Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arrivé de la Mission EXOMARS depuis la cité de l'Espace à Toulouse

Publié le par Charisson dans l'Espace

Le mercredi 19 octobre 2016 je me suis rendu à la cité de l’espace de Toulouse pour suivre l’arrivé de la Mission EXOMARS.

EXOMARS c’est quoi ?

L’ESA, l’agence spatiale européenne, en collaboration avec l’agence spatiale russe Roscosmos, a lancé le 14 mars dernier deux missions vers la planète rouge. Le satellite Trace Gas Orbiter, TGO qui a pour mission d’analyser les gaz dans l’atmosphère martienne et Schiaparelli, un module démonstrateur d’entrée, de descente et d’atterrissage sur Mars.

Le 16 octobre, Schiaparelli c’est séparé du satellite TGO pour entamer son approche de 3 jours, puis sa descente de 6 minutes.

Lors de cette journée, j’ai pu interviewer Monsieur Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Astronome à l'Observatoire Midi-Pyrénées. Il est planétologue, spécialiste de l'exploration du Système Solaire.

C’est lui qui à créer la caméra ChemCam du Rover Curiosity envoyé sur Mars par la NASA.

Sur cette mission, il est le concepteur du spectroscope laser Raman RLS (Raman Laser Spectrometer) qui réalise à l'aide d'un laser l'analyse à distance de la composition des roches. Il est utilisé pour identifier les composants organiques et rechercher les indices de vie.

Puis j’ai ensuite interviewé Mr Pircher qui nous a expliqué que cette mission sur Mars servait avant tout à poser quelque chose sur Mars, ce qui est une première au niveau Européen.

Il est ensuite revenu sur le fait que cette mission se déroulait en 2 temps, cette année 2016, puis en 2020.

Le fait de séparer la mission en 2 sert à étudier l’atmosphère Martienne et à laisser sur place un moyen de communication pour la future mission Exomars 2020.

Malheureusement, Schiaparelli, ne s’est pas posé comme prévu, mais plutôt écrasé sur le sol martien.

Vous pouvez retrouver mes deux interviews sur ce blog dans la catégorie Exomars.

Arrivé de la Mission EXOMARS depuis la cité de l'Espace à ToulouseArrivé de la Mission EXOMARS depuis la cité de l'Espace à ToulouseArrivé de la Mission EXOMARS depuis la cité de l'Espace à Toulouse
Arrivé de la Mission EXOMARS depuis la cité de l'Espace à ToulouseArrivé de la Mission EXOMARS depuis la cité de l'Espace à Toulouse
Arrivé de la Mission EXOMARS depuis la cité de l'Espace à ToulouseArrivé de la Mission EXOMARS depuis la cité de l'Espace à ToulouseArrivé de la Mission EXOMARS depuis la cité de l'Espace à Toulouse

Commenter cet article