Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview de Monsieur Philippe Garnier

Publié le par Charisson dans l'Espace

Interview de Monsieur Philippe Garnier - Astrophysicien, membre de l’équipe ROSINA de la mission Rosetta, spécialiste des environnements planétaires, IRAP.

  1. Rosetta a recueilli un grand nombre de données, quels sont les pays qui vont participer aux analyses de celle-ci ?

Il y a tout d’abord beaucoup de pays européens parmi lesquels la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, etc… il y a aussi d’autres pays qui sont partenaires de la mission et qui analysent les données par exemple les américains.

 

  1. Pensez-vous qu’avec ces données nous pourrions, un jour, connaitre avec certitude les origines de notre univers et de l’apparition de la vie sur terre ?

 

Ce serait un peu exagéré de dire que on en sera sûrs, par contre ce qui est sûr, c’est que l’on sait, grâce à Rosetta, que les comètes, notamment celle-ci, a tous les petits ingrédients qui permettent avec une recette qui en général nécessite de l’eau liquide ; qui permettent de créer la vie sur Terre.

 

  1. Peut-on envisager que dans les données recueillies par Rosetta, des traces de vies différentes de la nôtre soient découvertes ?

Je crains que non, ce soit effectivement très compliqué, on mesure un certains nombres de chose, des composés plus ou moins complexes, mais par contre il n’y a aucune trace de vie, et de toute façon on en attendait pas sur une comète puisqu’il fait beaucoup trop froid et les conditions sont telles que la vie ne peut pas se développer, a priori directement, de la manière que celle qu’on connait sur Terre, après la vie différente de celle sur Terre, ça reste des hypothèses et complétement imaginaire.

Interview de Monsieur Philippe Garnier

Commenter cet article