Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J 1 Mission Proxima, les premières expériences !

Publié le par Charisson dans l'Espace

Le premier jour de la mission Proxima et déjà des expériences de lancées ! Avec MATISS Thomas Pesquet teste des surfaces innovantes dans l'espace.

Qu’est-ce que MATISS ?

Ce sont de nouvelles surfaces intelligentes.

Les surfaces de demain à l'épreuve de la micropesanteur

MATISS a pour objet de tester de nouvelles surfaces intelligentes en micropesanteur. Ces surfaces sont dites "intelligentes" ou "innovantes" eu égard à leur capacité à apporter une réponse adaptée à un stimulus donné. Les surfaces intelligentes du dispositif MATISS réagissent à l'approche de bactéries en les empêchant de se poser, de proliférer et de créer les biofilms qui les protègent dans un environnement hostile. L'expérience vise notamment à comprendre les mécanismes d'attachement des biofilms en situation de micropesanteur. L'optimisation des surfaces intérieures de l'ISS représente un véritable défi. Le premier objectif de MATISS est de simplifier les opérations de décontamination afin de gagner du temps-équipage. Le second enjeu concerne l'exploration spatiale : la validation de ces surfaces innovantes permettrait en effet de disposer de nouveaux atouts pour l'élaboration de futurs vaisseaux spatiaux, notamment dans l'optique de voyages lointains.

Au-delà du domaine spatial, MATISS trouvera des applications sur Terre. Par exemple, la qualification de nouvelles surfaces intelligentes pourrait servir pour l'équipement des transports en commun ou encore pour le revêtement de surfaces très sensibles et précises telles que les boutons d'ascenseurs.

J 1 Mission Proxima, les premières expériences !
J 1 Mission Proxima, les premières expériences !J 1 Mission Proxima, les premières expériences !

Commenter cet article