Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Modules de repos des Astronautes

Publié le par Charisson dans l'Espace

Dormir sur terre est simple, il suffit de s’allonger dans son lit et hop le tour est joué. Dans l’espace c’est un peu différent à cause de l’impesanteur. En effet, tout flotte dans l’espace si on ne l’attache pas ; et bien pour les astronautes c’est la même chose, ils doivent se glisser dans un sac de couchage (comme si ils campaient) qu’ils ont préalablement attaché à une paroi de la station.

S’ils n’étaient pas attachés, ils pourraient heurter des instruments et se faire mal.

Sur l’ISS, tous les astronautes ont généralement une cabine. Thomas Pesquet nous présente la sienne, qu’il a mise à son gout.

S’il devait manquer de place dans la station, les astronautes pourraient s’installer dans un autre module de la station pour dormir.

Il est très important que les lieux de repos de la station soient bien ventilés. En effet, l’air que recrachent les astronautes contient du dioxyde de Carbonne, toxique pour l’organisme. En impesanteur l’air recraché peut former comme une bulle autour du visage et intoxiquer les astronautes, seule une bonne ventilation empêche cet effet de se produire.

L’ISS tournant 16 fois autour de la terre en 24h00, il y a 16 levers et 16 couchers de Soleil par jour. Les heures de travail et de repos sont donc rythmées par une grille horaire quotidienne (8 heures de sommeil par jour). Il est parfois difficile de trouver le sommeil à cause de l’excitation, mais des bandeaux sont à leur disposition et si ils disposent d’un hublot, des volets peuvent se fermer pour donner l’illusion de la nuit.

Le matin ils peuvent être réveillés par un réveil, de la musique ou bien par le contrôle de mission sur terre.

Quartiers de Thomas Pesquet

Quartiers de Thomas Pesquet

Nicole Stott installe son compartiment de repos dans le laboratoire Kibo... côté plancher.

Nicole Stott installe son compartiment de repos dans le laboratoire Kibo... côté plancher.

Le spationaute russe Fyodor Yurchikhin dans son sac de couchage inséré dans son compartiment de repos.

Le spationaute russe Fyodor Yurchikhin dans son sac de couchage inséré dans son compartiment de repos.

Commenter cet article