Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Journée dans l’espace !

Publié le par Charisson dans l'Espace

Thomas Pesquet est maintenant à bord de l’ISS, mais savez-vous comment se déroule une journée type à bord de la station ?

Et bien nous allons y répondre aujourd’hui :

 

La Matinée :

 

6h/6h30 : Réveil des astronautes, et oui c’est tôt mais la science n’attend pas ! Puis pendant l’heure suivante, les astronautes font leur toilette, prennent le petit déjeuner et regarde le programme de la journée envoyé par le centre de contrôle au sol.

 

7h/7h30 : Après avoir consulté le programme, les astronautes et le contrôle au sol entre en conférence audio pour répondre à d’éventuelles questions.

 

Après la conférence, les choses sérieuses commencent, et l’équipage de l’ISS part faire son programme dans les modules concernés. Les astronautes peuvent aussi bien travailler seul, qu’en équipe, tout dépend des taches à effectuer.

 

Thomas Pesquet consacre 50% de son temps à la recherche scientifique, il peut donc passer sa matinée dans le laboratoire Columbus à effectuer des expériences par exemple.

 

Midi :

 

12h/12h30 : Les astronautes déjeuner rapidement (l’équivalent d’un sandwich) et chacun de son côté afin de se remettre rapidement au travail.

 

L’Après-Midi :

 

13h/13h30 : Contrairement au matin ou l’équipage se consacre à la science et aux expériences, l’après-midi est plutôt consacré aux travaux de logistique et de maintenance. Et oui, comme pour votre maison ou votre appartement sur terre, l’ISS, qui est la maison spatiale des astronautes, a besoins d’être entretenue.

 

17h/19h : Les astronautes doivent, à cause de l’impesanteur, effectuer des exercices physique régulier et obligatoire pour que leur musculature ne diminue pas trop à leur retour sur terre. Ces deux heures sont donc consacré au sport, vélo, tapis roulant ou machine de musculation sont à leur disposition ; seul impératif, être attaché sur la machine pour ne pas flotter !

 

Soir et Week-End :

 

19h : Dernier contact avec le centre de contrôle pour une conférence où chaqu’un indique si il à respecter son programme du jour et si il à terminer ses taches.

 

Puis, comme pour nous vient le quartier libre ou chacun peut faire ce qu’il souhaite, détente en musique, journal de bord, correspondance avec ses proches, etc…

Mais les astronautes aiment aussi les activités collectives, dîner ensemble, regarder un film, etc…

La fameuse Cupola de l’ISS est également un lieu très apprécié pour la vue imprenable qu’elle offre en permanence sur la Terre. Nul doute que les astronautes s’adonnent à l’art du selfie !

Après cette journée bien rempli, il est l’heure d’aller faire un gros dodo bien mérité !

Une Journée dans l’espace !
Une Journée dans l’espace !

Commenter cet article