Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Sorties Extravéhiculaires

Publié le par Charisson dans l'Espace

La sortie extravéhiculaire (EVA en anglais pour Extra-Véhicular Activity) désigne une activité réalisée à l’extérieur d’un véhicule spatial (soyouz, navette, station spatiale, etc….) par un astronaute en combinaison spatiale.

Ces sorties servent la plupart du temps à effectuer des réparations, de l’entretien ou de l’assemblage ; mais, il à aussi était utilisé lors des sorties d’astronautes à la surface de la lune.

Lors des sorties extravéhiculaires, les astronautes ont un nombre défini de tâches à effectuer dans un temps donné, en effet leur tenue sont équipé de réserve d’air pour 7h00. La combinaison, l’épaisseur des gants, la succession rapide de jour et de nuit (45 minutes de jour suivi de 45 minutes de nuit pour l’ISS), l’absence de gravité rendent souvent les missions difficiles à exécuter.

Les astronautes effectuent un entrainement en piscine équipés de leur combinaison afin de reproduire la microgravité, cependant, dans l’espace le cosmonaute flotte dans sa combinaison alors que dans la piscine il est attiré vers le fond de celle-ci, ce qui demande souvent un léger temps d’adaptation lors de sa première sortie.

Pendant toute la durée de la sortie, les astronautes (qui sont toujours 2) sont attachés à la station en permanence et suivi par le centre de contrôle sur terre qui leurs indique quand se déplacer et à quelle tâche ils en sont. Les astronautes sont aussi équipés d’outils adaptés à leur combinaison et équipés de system d’attache.

Les Sorties ExtravéhiculairesLes Sorties Extravéhiculaires
Les Sorties ExtravéhiculairesLes Sorties Extravéhiculaires
Les Sorties ExtravéhiculairesLes Sorties ExtravéhiculairesLes Sorties Extravéhiculaires
Les Sorties ExtravéhiculairesLes Sorties Extravéhiculaires

Commenter cet article