Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concours « Fais décoller ta vidéo » – Et les gagnants sont…

Publié le par Charisson dans l'Espace

Il y a quelques mois, le CNES a lancé un concours de vidéos sur l'espace réservé aux créateurs YouTube ! A la clé, la chance de gagner un vol en impesanteur afin d'y tourner une vidéo !

Le concours en quelques chiffres

5 mois : c’est la durée du concours « Fais décoller ta vidéo »
18 vidéos : c’est le nombre de vidéos candidates
3 595 468 vues : c’est le nombre de vues cumulées sur l’ensemble des vidéos candidates
(au 1/05/2017)
6 personnes (dont 1 astronaute) : c’est le nombre de membres qui ont composé le jury
2 catégories donc 2 gagnants donc 2 vols en impesanteur remportés
1 vidéo coup de cœur

@CNES @Thom_astro #Concours

@CNES @Thom_astro #Concours

Les gagnants

Dans la catégorie Fiction, la vidéo qui a fait décoller le jury dans le futur est celle de Le Sense of Wonder - "Un Pont Vers Les Étoiles | Voyage vers Proxima b #1".

Le jury a apprécié l’audace du scénario qui immerge dans le futur, la réalisation technique du sujet et la pédagogie avec laquelle les références scientifiques sont distillées.

Dans la catégorie Reportage (vulgarisation scientifique, documentaire, magazine…), la vidéo qui a mis le jury en état d’impesanteur tout en restant les pieds sur Terre est celle d’AstronoGeek - "En impesanteur dans ton jardin !"

Le jury a souligné le joli travail d’expérimentation et son côté accessible sur Terre, ainsi qu’un réel effort de construction du scénario : recours à des phases de dessin, à des échanges avec une invitée surprise…

« Bravo à Le Sense of Wonder et à AstronoGeek ! Vous pourrez bientôt tester l’apesanteur comme j’ai eu la chance de la vivre à bord de l’ISS, et je suis sûr que ce sera pour vous une expérience inoubliable. Merci également à tous les participants du concours qui ont participé au concours vidéo organisé par le CNES et produit des vidéos de qualité. Vous contribuez à valoriser l’exploration spatiale auprès du public, j’en suis vraiment très heureux. » tient à préciser Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA.

 

La vidéo coup de cœur (sa c'est moi)

Mention spéciale du jury et de Thomas Pesquet pour le reportage vidéo de Charlyne, jeune passionnée d’espace, qui a choisi de faire vivre en direct le lancement de la mission Proxima et d’interviewer différents astronautes de renom à cette occasion.

Âgée de seulement 10 ans, elle ne peut pas encore prétendre au vol parabolique, mais les membres du jury ont tenu à saluer son travail.

« Je voudrais féliciter Charlyne pour son reportage, mais aussi pour sa maîtrise du russe dans la vidéo. Continue de t’intéresser à la science et à l’espace, c’est très enrichissant ! » encourage Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA

 

Source CNES

Retrouvez ce reportage dans son intégralité en suivant le lien ci-dessous.

Commenter cet article