Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lune c’est quoi ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

La lune est un satellite naturel de la terre situé à 385 000 (trois cents quatre-vingt-cinq milles) kilomètre de celle-ci.

Elle serait né il y a 4,5 milliards d’années par la collision entre la Terre de l’époque et un autre astre plus petit appelé Théia. Lors de cette collision, Théia est totalement détruite et une partie de ses débris se place en orbite autour de la Terre puis s’agglomère (se colle les uns aux autres) pour former la Lune. Bien entendu cela environ 0,02 milliards d’années.

Plus proche de nous, il y a entre 3,5 et 4 milliards d’années, des bombardements de météores creusent d’immenses cratères sur la Lune. C’est cratère deviendront les mers lunaires dont certaines sont célèbre comme « La mer de la Tranquillité » où c’est posé Apollo 11 le 20 juillet 1969 avec Neil Armstrong qui posa le premier le pied sur le sol lunaire en disant ces mots : « That's one small step for a man, one giant leap for mankind » (« C'est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l'humanité »).

L’ensemble de ces mers lunaires semblent former un visage bouche ouverte sur la face visible de la Lune. Mais d’ailleurs, pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ? Et bien c’est très simple, la lune mais autant de temps à faire un tour sur elle-même qu’elle n’en met pour faire le tour de la Terre, soit 27 jours et demie.

Pour les astronautes qui ont eu la chance de marcher sur la Lune ou simplement d’en faire le tour, ils ont pu admirer ce que l’on appelle un clair de Terre. Imaginez regarder la Lune en cartier, mais à la place de la Lune vous placez la Terre ; Magnifique n’est-ce pas.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la Lune, vous n’avez plus qu’à l’admirer et rêver que vous vous promenez à sa surface en admirant la Terre.

 

La lune c’est quoi ?
La lune c’est quoi ?La lune c’est quoi ?La lune c’est quoi ?
La lune c’est quoi ?La lune c’est quoi ?

Commenter cet article