Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le soleil c’est quoi ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Le soleil est une étoile, qui a 4,6 milliards d’années, la plus proche de notre planète qui gravite (tourne) autour en 365 jours et ¼.

C’est une boule 100 fois plus grosse que la terre, composé principalement de gaz brûlant. Sa surface n’est donc pas solide, comme sur terre, et donc même si la température était plus basse, on ne pourrait pas marcher dessus.

Parmi tous les gaz présent, 2 se retrouvent en plus grande quantité, l’Hydrogène et l’Hélium.

L’Hydrogène est un gaz qui produit de l’énergie par fusion thermonucléaire. On le retrouve aussi dans la composition des planètes géantes, comme Jupiter et Saturne. Il existe sous les 3 formes principales, solides, liquides et gazeuses. Sur terre il est présent à l’état d’eau liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur d’eau).

L’Hélium est un gaz noble (rare) et, juste après l’Hydrogène, le gaz le plus abondant de l’Univers. Vous connaissez surement les ballons gonflés à l’Hélium et qui leur permet de flotter dans l’air ? Et bien c’est parce que l’Hélium est moins lourd que l’air. C’est un gaz incolore (qu’on ne voit pas), inodore (qui n’a pas d’odeur) et non toxique (c’est pour cela que certain le respire pour avoir une voie très aigu). Attention cependant, aspirer de l’hélium en excès (notamment celui du commerce) peut être dangereux pour la santé.

Au centre du soleil, les noyaux d’Hydrogène se cognent entre eux ce qui produit de l’énergie, mais aussi une grande quantité de lumière, celle qui nous éclaire tous les jours et nous réchauffe.

Pour ce faire, la lumière doit parcourir des distances incroyables. Elle part du centre du soleil (où il fait très chaud avec 16 millions de degrés), puis elle traverse toutes les couches de gaz (750 000 km), et là elle arrive a peine à la surface du soleil dont la température est quand même de 5 000 degrés. Ensuite c’est le grand voyage vers la terre à travers l’espace (150 millions de kilomètres). Comme la vitesse de la lumières dans l’espace est de 300 000 (trois cents milles) kilomètres seconde (ça va vite), il lui faut 8 minutes pour atteindre la terre. Mais en fait, la lumière que l’on voit et qui nous éclaire n’a pas huit minutes, mais 1 million d’année. C’est parce qu’à l’intérieur du soleil, la lumière est très, très, lente, un peu comme si elle était transportée par un escargot, puis qu’a la surface il trouve une fusée pour nous rejoindre.

Le soleil a une date de fin, comme un briquet qui serait vide, mais personne ne peut dire quand cela se produira, seule certitude, dans 5 milliards d’années il va se mettre a gonfler, par manque d’hydrogène, jusqu’à engloutir les 2 planètes les plus proche (Mercure et Vénus) et transformer la terre en immense barbecue avec 3 000 degrés. C’est ce que l’on appelle une étoile géante. Puis quelques millions d’année plus tard, il deviendra aussi petit que la terre, ce sera alors une naine blanche, puis il deviendra encore plus petit, froid et éteint, que l’on appelle une naine noire.

Le soleil c’est quoi ?
Le soleil c’est quoi ?Le soleil c’est quoi ?

Commenter cet article

julien 09/05/2019 16:27

quesqui se passe si on va sur jupiterre ???

Charisson dans l'Espace 09/05/2019 21:32

Jupiter est la cinquième planète la plus proche du soleil (notre étoile). C’est aussi la plus grosse des planètes de notre système solaire. Jupiter est la première planète gazeuse la plus proche du soleil, les 4 autres planètes, Mercure, Vénus, la Terre et Mars qui sont plus proche du soleil que Jupiter, sont des planète Telluriques (en des planètes rocheuses).

Jupiter est 11 fois plus grande que la Terre, à tel point que l’on pourrait mettre 1 322 (mille trois cents vingt-deux) Terre à la place qu’occupe Jupiter.

Son nom lui vient du Dieu Romain Jupiter, Dieu qui gouverne la Terre et le ciel, il est identique à Zeus pour les Grecs.

L’atmosphère de Jupiter comporte 3 couches :

La plus haute (ou externe) serait formée de nuages de glace d’ammoniac [(l’ammoniac est un gaz incolore (sans couleur) et irritant (qui pique), il brûle les yeux et les poumons)].
La seconde de nuages d’hydrogénosulfure d’ammonium [(L’hydrogénosulfure d’ammonium est un sel (petits cristaux) se présentant généralement en solution fumante).
La troisième couche, la plus basse est composée de nuage d’eau et de glace.
L’atmosphère de Jupiter n’est donc pas respirable pour l’homme.

Jupiter est connu pour avoir une grande tache rouge, il s’agit en fait d’une tempête anticyclonique (comme sur Terre) persistante. Elle est si grande qu’on peut l’observer au télescope puisqu’elle mesure de 24 à 40 milles kilomètres de long sur 12 milles kilomètres de large (cela représente la taille de 2 à 3 planètes Terre) Les vents sur les bords soufflent à une vitesse de 400 kilomètres par heure (plus vite qu’une voiture de course).

Jupiter possède aussi plusieurs anneaux planétaires (un peu comme Saturne), très fins et composés de particules de poussières.

Sa présence éloignée du soleil lui donne une période de révolution de 11,86 ans, en gros si vous fêtez votre 12ème anniversaire, Jupiter viendra tout juste de finir 1 tour complet autour du soleil, alors que la Terre aura fait 12 tours complets. Sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 10 heures, c’est la plus rapide du système solaire.

Jupiter possède 67 satellites naturel dont 50 ont un nom à l’inverse de la Terre qui n’en possède qu’un, la Lune. 4 de ces satellites sont de grande taille et regroupés sous le nom de Lunes Galiléennes ; il s’agit de Io, Europe, Ganymède et Callisto.

En plus de ses nombreux satellites, Jupiter maintient un grand nombre d’astéroïdes à une distance qui leur permet de rester en orbite éloigné de la planète