Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mars c’est quoi comme planète ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Mars est la quatrième planète la plus proche du soleil (notre étoile). C’est aussi celle que l’on appelle la planète rouge, à cause de son apparence rougeâtre. Ce surnom lui vient en fait de la poussière ocre qui reste constamment en suspension dans son atmosphère.

Mars est ce que l’on appelle une planète Tellurique car elle est essentiellement composée de roches et de métaux comme la Terre, en opposition aux planètes gazeuses qui comme leur nom l’indique sont essentiellement composé de gaz.

Son nom lui vient du Dieu Mars, Dieu de la colère, de la violence et de la guerre.

C’est une planète plus petite que la Terre, environ 2 fois plus petite. Par contre sa position et son inclinaison lui donne, comme sur Terre, 4 saisons, Printemps, Eté, Automne et Hivers.

L’atmosphère de Mars est composée de 98,5 % d’azote, 1,2 % d’argon et 0,25 % de dioxyde de carbone. Pour vous donner une idée, l’atmosphère de la Terre est composée d’azote (78,09 %), d’oxygène (20,09 %), d’argon (0,93 %) et de dioxyde de carbone (0,039 %). Autrement dit, on ne peut pas respirer (comme sur Terre) sur Mars. Il fait en moyenne -63 degrés (houlà il fait froid) à sa surface avec des variations importantes pouvant aller de -89 à -31 degrés.

Sa présence plus éloignée du soleil que la Terre a aussi comme conséquences de lui donner une période de révolution de 687 jours, en gros elle fait le tour du soleil en 1 an et 10 mois. Par contre sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 1 jours et 40 minutes, quasiment comme sur Terre.

Mars est une planète rocheuse avec des cratères, comme sur la Lune, mais elle présente aussi des volcans, des vallées, des champs de dunes et des calottes polaires comme sur Terre.

On parle souvent de l’eau sur Mars. En effet, on a découvert des traces d’eau sur Mars (sous forme de glace) et l’on pense que de grandes quantités d’eau liquide se trouveraient dans les sous-sols de la planète.

Mars possède 2 satellites naturel (Phobos et Déimos) à l’inverse de la Terre qui n’en possède qu’un, la Lune.

Mars est l’une des planètes que l’on peut observer à l’œil nu mais avec une luminosité beaucoup moins élevée que des planètes comme Vénus.

Mars est la planète la plus explorée de notre système solaire, car c’est la seul planète à avoir autant de points commune avec la Terre, ce qui en fait le meilleur candidat à une colonisation.

Mars c’est quoi comme planète ?Mars c’est quoi comme planète ?
Mars c’est quoi comme planète ?Mars c’est quoi comme planète ?Mars c’est quoi comme planète ?
Mars c’est quoi comme planète ?Mars c’est quoi comme planète ?

Commenter cet article