Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercure c’est quoi comme planète ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Mercure est la planète la plus proche du soleil, autant vous dire qu’il y fait très chaud puisque les températures peuvent atteindre 427degrés. Mais on y trouve aussi des températures négatives au fond de certains cratères polaires pouvant descendre jusqu’à moins 183 degrés.

Mercure est aussi la plus petite des planètes de notre système solaire, environ 3 fois plus petite que la Terre.

Sa présence plus proche du soleil a aussi comme conséquences de lui donner une période de révolution de 88 jours, en gros elle fait le tour du soleil en 3 mois. Par contre sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 59 jours alors que la Terre le fait en 24 heures.

Son nom provient du Dieu Romain du commerce : Mercure. Ce fut la première planète observées et les informations que l’on a retrouvés sur son observation date d’il y a 4 000 ans (quatre mille ans) soit 2 000 ans (deux mille ans) avant Jésus-Christ.

Comme la Terre, Mercure se serait formée il y a 4 milliards d’années et comme elle, elle a été bombardé de météorites créant des cratères et permettant l’écoulement de fleuves de lave qui on formés d’immenses plaines.

Aujourd’hui la surface de Mercure ressemble étrangement à celle de notre Lune.

C’est ce que l’on appelle une planète Tellurique car elle est essentiellement composée de roches et de métaux comme la Terre, en opposition aux planètes gazeuses qui comme leur nom l’indique sont essentiellement composé de gaz.

Mercure à une petite atmosphère si fine qu’on la nome une exosphère. Elle est composée d’oxygène (42 %), de sodium (29 %) d’hydrogène (22 %), d’hélium (6 %), et d’autres gaz (1 %). Pour vous donner une idée, l’atmosphère de la Terre est composée d’azote (78,09 %), d’oxygène (20,09 %), d’argon (0,93 %) et de dioxyde de carbone (0,039 %). Autrement dit, et mis à part les températures brulantes et glacés, il ne peut pas y avoir de vie (comme sur Terre) sur Mercure.

Contrairement à la Terre, Mercure ne possèderait pas de satellite naturel comme notre Lune.

Par contre, Mercure est l’une des planètes que l’on peut observer à l’œil nu, de préférence juste après le coucher du soleil ou juste avant son lever.

Mercure c’est quoi comme planète ?Mercure c’est quoi comme planète ?
Mercure c’est quoi comme planète ?Mercure c’est quoi comme planète ?Mercure c’est quoi comme planète ?
Mercure c’est quoi comme planète ?Mercure c’est quoi comme planète ?

Commenter cet article