Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saturne c’est quoi comme planète ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Saturne est la sixième planète la plus proche du soleil (notre étoile). C’est aussi la deuxième plus grosse des planètes de notre système solaire après Jupiter. Saturne est la deuxième planète gazeuse la plus proche du soleil.

Saturne est 9 fois et demie plus grande que la Terre, et à une masse volumique (un poids par rapport à sa taille) si faible que si on trouvait un océan assez grand pour la contenir, et bien Saturne flotterait à sa surface.

Son nom lui vient du Titan-Dieu Romain Saturne, Dieu qui précède l’hiver et qui est en sommeil le reste de l’année.

L’atmosphère de Saturne est constituée de 93,20 % d’hydrogène et à 6,7 % d’hélium, quelques traces d’autres composés chimique ont été dessellé, mais en très faible quantité.

L’atmosphère de Saturne n’est donc pas respirable pour l’homme.

Saturne possède plusieurs anneaux planétaires composés de roches et de glace. A eux seul ils constituent la caractéristique principale de la planète.

Sa présence éloignée du soleil lui donne une période de révolution (faire un tour complet autour du soleil) de 29,5 ans alors que la terre met 365 jours 1/4. Sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 10 heures et 39 minutes, contre 24h00 pour la Terre.

Saturne possède en grand nombre de satellites naturel mais il est difficile de donner un chiffre exact. Le plus connu est Titan qui se paie le luxe d’avoir une atmosphère.

En plus de tout ça, Saturne à des vents à sa surface pouvant atteindre 1800 kilomètres heure et une température de moins 180 degrés en moyenne, autrement dit, c’est plutôt une planète hostile pour l’homme.

Saturne est l’une des planètes que l’on peut observer à l’œil nu, mais c’est la plus éloignée et elle est très peu lumineuse.

Saturne c’est quoi comme planète ?Saturne c’est quoi comme planète ?
Saturne c’est quoi comme planète ?
Saturne c’est quoi comme planète ?Saturne c’est quoi comme planète ?

Commenter cet article