Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vénus c’est quoi comme planète ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Vénus est la deuxième planète la plus proche du soleil (notre étoile). C’est aussi celle que l’on appelle l’étoile du berger. Ce surnom lui vient du fait que c’est l’astre le plus brillant du ciel après le soleil et la lune, qu’elle est toujours la première à être visible, et qu’elle servait aux bergers pour s’orienter la nuit puisque lorsqu’elle apparait, c’est toujours à l’Ouest, et lorsqu’elle disparait c’est toujours à l’Est.

Vénus est ce que l’on appelle une planète Tellurique car elle est essentiellement composée de roches et de métaux comme la Terre, en opposition aux planètes gazeuses qui comme leur nom l’indique sont essentiellement composé de gaz.

Son nom lui vient de la Déesse Vénus, Déesse de l’amour dans la mythologie romaine.

C’est une planète presque aussi grande que la Terre puisqu’elle mesure 95 % du diamètre de notre planète. Sa grande brillance lui vient de sa couverture nuageuse très épaisse et très réfléchissante.

Vénus à l’atmosphère la plus épaisse de toutes les planètes Telluriques, celle-ci est composé de 96,5 % de dioxyde de carbone et 3,5 % d’azote. Pour vous donner une idée, l’atmosphère de la Terre est composée d’azote (78,09 %), d’oxygène (20,09 %), d’argon (0,93 %) et de dioxyde de carbone (0,039 %). Autrement dit, il ne peut pas y avoir de vie (comme sur Terre) sur Vénus. Il fait environ 465 degrés à sa surface.

Sa présence plus proche du soleil que la Terre a aussi comme conséquences de lui donner une période de révolution de 225 jours, en gros elle fait le tour du soleil en 7 mois et demi. Par contre sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 117 jours alors que la Terre le fait en 24 heures, en plus Vénus tourne dans le sens inverse de la Terre.

Vénus est une planète rocheuse avec des cratères, mais surtout de plaines volcanique (créé par des coulées de lave). De ce fait, Vénus à une surface peut accidentée.

Contrairement à la Terre, Vénus ne possèderait pas de satellite naturel comme notre Lune.

Vénus est l’une des planètes que l’on peut observer à l’œil nu toute la nuit et même s’orienter avec si l’on est perdu.

Vénus c’est quoi comme planète ?Vénus c’est quoi comme planète ?
Vénus c’est quoi comme planète ?
Vénus c’est quoi comme planète ?Vénus c’est quoi comme planète ?Vénus c’est quoi comme planète ?

Commenter cet article