Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée portes ouverte à l'ESTEC le 08 octobre 2017.

Publié le par Charisson dans l'Espace

Après 2 mois d’absence, le 8 octobre je vais à l’ESTEC le Centre Européen de technologie spatiale (en Anglais European Space Research and technology center) aux portes ouvertes.

L’ESTEC (ou Centre Européen de technologie spatiale) est le centre technique de l’ESA (Agence spatiale européenne) il se situe en Hollande entre Amsterdam et La Haye plus précisément à Noordwijk.

Ce centre concentre plus de 2 000 ingénieurs, techniciens et chercheur qui travaillent au développement des techniques spatiales et à la conception d’engins spatiaux (Ariane 5, Ariane 6 etc….). De plus l’ESTEC dispose d’importantes installations pour vérifier le bon fonctionnement de ces engins :

  • HYDRA : une table vibrante hydraulique (Permet de tester les engins en condition de vibrations réelles)
  • CEM : la chambre d’essais de compatibilité électromagnétique (permet de vérifier qu’un équipement ou un système électrique ou électronique peut fonctionner dans un environnement électromagnétique sans créer luimême des perturbations électromagnétiques)
  • LSS : le grand simulateur spatial (Permet de simuler un vol spatial)

Cette journée qui est inscrit dans le cadre annuel « Le Week-end de la Science » permet de faire visiter le cœur technologique du spatial européen .Faire connaissance avec les missions spatiales de l’ESA, rencontrer des astronautes, ou encore voir de près des objets qui ont réellement volé dans l’espace.

2017 est la sixième année consécutive au cours de laquelle l’ESA offre aux personnes la chance de visiter les coulisses de son centre de test. C’est là qu’est conçue une  grande partie des missions de l’ESA (Proxima, etc….).

Cette année le thème de ces portes ouvertes est « Amener l’espace sur terre ».C’est la meilleure occasion de rencontrer des astronautes et plusieurs spécialistes des missions de l’Agence.

C’est aussi une occasion de découvrir comment l’ESA réussi à reproduire sur terre les conditions dans l’espace afin de réaliser des tests et des expériences.  Une attention spéciale est également accordée aux moyens permettant aux technologies spatiales de recevoir des applications concrètes sur terre.

Il n’y aura pas moins de six astronautes européens qui seront présent lors de cette journée :

Dumitru Prunariu (Roumanie)

Ulf Merbold et Ernst Messerschmid (Allemagne)

Dirk Frimout (Belgique)

Claudie Haigneré (France)

Et André Kuipers (Pays-Bas)

 

A propos de l’ESTEC :

L’ESTEC est le site le plus important de l’ESA. Ce centre technologique joue un rôle indispensable pour le secteur spatial européen. C’est l’endroit où la  majorité des projets spatiaux européens voient le jour, avant d’y être développés et testés.

Journée portes ouverte à l'ESTEC le 08 octobre 2017.
Journée portes ouverte à l'ESTEC le 08 octobre 2017.Journée portes ouverte à l'ESTEC le 08 octobre 2017.Journée portes ouverte à l'ESTEC le 08 octobre 2017.

Commenter cet article