Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fusée Ariane 5 c'est quoi ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Ariane 5 est une fusée (Elle est aussi appelée  lanceur) de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) qui sert à envoyer dans l’espace des satellites et des charges lourdes.

Ariane 5 fait partie de la famille des fusées Ariane et en est, comme son nom l’indique le 5ème exemplaire. C’est un lanceur civil.

@CNES @esa @Arianespace @ArianeGroup

@CNES @esa @Arianespace @ArianeGroup

Le projet Ariane 5 voit le jour en 1985, mais son développement ne commence qu’en 1995.

Le 1er lancement se déroule le 4 juin1996, mais c’est un échec.

C’est un lanceur Français, réalisé par le CNES (le Centre National d’Etudes Spatiales) avec la participation d’environ 1100 (mille cent) industriels.

Elle était prévue pour envoyer des satellites et la future navette européenne ERMES dont le projet sera abandonné.

Ses dimensions sont impressionnantes :

Hauteur : 53 mètres soit environs 1 sixième de la Tour Eiffel

Diamètre : 5,40 mètres

Poids : environs 750 tonnes au décollage soit 1 dixième de la Tour Eiffel

La fusée Ariane 5 c'est quoi ?

Ariane 5 utilise 2 types de carburant, de la poudre (Propergol solide) 480 tonnes répartis dans les deux Etages d’Accélération  à Poudre (EAP). Le Propergol est un produit de propulsion composé d’un comburant (substance chimique permettant la combustion) et un combustible (c’est une matière qui en présence d’oxygène et d’énergie crée une réaction chimique générant de la chaleur).

Les EAP consomment chacun 2 tonnes de carburant par seconde. Les EAP se retrouvent à cour de carburant en 2 minutes (120 secondes).

Le second carburant est l’Ergols liquide (hydrogène et oxygène), 220 tonnes, et se trouve dans l’Etage Principal Cryogénique ou cryotechnique (EPC) d’Ariane.

A la différence du Propergol que l’on remplit dans le bâtiment de préparation du lanceur, l’Ergols est injecté juste avant le décollage.

Ariane 5 atteint une vitesse supérieure à 8000 (huit milles) kilomètre par heure 2 minutes après son décollage. C'est comme si on faisait Paris/New York en 44 minutes.

L’Etage Supérieur Cryotechnique (ESC) sert à assurer la propulsion du lanceur lors de la 3ème phase du vol et après le largage de l’étage EPC. Il contient aussi la case à équipement qui accueille le système de contrôle et de guidage du lanceur.

La coiffe contient les charges utiles (satellites) et sert juste à leur protection lors du lancement, elle est éjecté dès qu’elle devient inutile de manière à alléger le lanceur.

La fusée Ariane 5 c'est quoi ?
La fusée Ariane 5 c'est quoi ?
La fusée Ariane 5 c'est quoi ?La fusée Ariane 5 c'est quoi ?La fusée Ariane 5 c'est quoi ?

Commenter cet article