Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Évènements astronomique de cette année 2018

Publié le par Charisson dans l'Espace

Voici la liste des évènements astronomique de cette année 2018 :

Janvier :

 

Le 31 Janvier aura lieu une éclipse lunaire totale. Ce sera aussi l’occasion d’observer une Super Lune puisque notre astre sera au plus près de la Terre, ainsi qu’une Lune Bleu puisque ce sera la deuxième pleine Lune du mois de Janvier.

L’éclipse commencera à 13h51 (heure française) mais nous ne verrons qu’une éclipse partielle puisque qu’il fera encore jour.

 

Évènements astronomique de cette année 2018 Évènements astronomique de cette année 2018

Mars :

 

Le 7 et 8 Mars aura lieu un alignement des planètes à l’aube. Saturne, Mars et Jupiter sembleront ce donner rendez-vous dans le ciel. A partir du 7 Mars, la lune gibbeuse décroissante (c’est-à-dire le moment situé entre la pleine Lune et le dernier quartier de Lune) rendra « visite » à chacune des planètes, ce phénomène durera donc plusieurs nuits ; le 8 Mars, la Lune ce mettra même entre Mars et Jupiter.

Évènements astronomique de cette année 2018

Juillet :

 

Les observateurs du ciel scruteront ce 15 Juillet la Lune croissante qui apparaîtra juste au côté de Vénus, donnant l’impression aux spectateurs que Vénus est devenu la Lune de notre Lune. C’est en Amérique du Nord que les spectateurs seront les mieux placers pour voir cet évènement.

Le 27 aura lieu une éclipse Lunaire totale observable depuis la France. Celle-ci se produira à peine une demi-journée après que la Lune est atteint son apogée (point la plus éloigné de la Terre) ce qui fera de celle-ci la plus petite Lune de l’année. Le spectacle commencera à 21h30 avec la pénombre, laissant devant nos yeux un moment rare et magique.

Pour compléter cette éclipse, Mars, revêtu d’une couleur rouge, viendra compléter ce feu d’artifice en semblant glisser vers notre Lune. Une occasion unique d’observer Mars puisqu’elle sera au plus proche de la Terre, à 57 millions de kilomètre avant de s’éloigner à nouveau.

Évènements astronomique de cette année 2018 Évènements astronomique de cette année 2018

Août :

 

Une éclipse solaire partielle se produira ce 11 Août  2018 la Lune recouvrira 37% du soleil dans certaines régions du globe. Malheureusement, c’est surtout le Nord de l’Europe qui pourra en profiter.

Le 12 et 13 Août il y aura la pluie de météores des Perséides elle est considérée comme la plus intense des pluies de météores annuelles. Plus de 60 étoiles filantes par heures seront visible, avec des pics pouvant atteindre, comme en 1920, 250 météores par heures.

Évènements astronomique de cette année 2018 Évènements astronomique de cette année 2018

Décembre :

 

Le 12 décembre la comète 46P/Wirtanen sera suffisamment brillante pour la voir à l’œil nu. Cette comète passera à seulement 11 millions de kilomètres de la Terre, seulement 28 fois le distance Terre/Lune.

 

Comment mieux terminer une année des plus prometteuses ! À vos observations !

Évènements astronomique de cette année 2018

Commenter cet article