Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mission Mars de la NASA se met à l'écart après que le bouclier thermique se fissure sous la pression. #Mars2020

Publié le par Charisson dans l'Espace

L'écran thermique est conçu pour protéger la mission Mars 2020 dans les phases initiales de sa descente et de son atterrissage.

L'écran thermique est conçu pour protéger la mission Mars 2020 dans les phases initiales de sa descente et de son atterrissage.

Une partie critique de la prochaine mission de 2 milliards de dollars de la NASA à destination de Mars a été interrompue lors des tests effectués au début du mois.

 

Le bouclier thermique de la mission Mars 2020 subissait des tests de résistance lorsqu'il a développé une fissure apparaissant sur toute sa circonférence. Le bouclier est conçu pour protéger le robot lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère martienne.

 

"L'essai a été conçu pour soumettre l'écran thermique à des forces jusqu'à 20% supérieures à celles attendues lors de l'entrée dans l'atmosphère martienne", a déclaré la NASA dans un communiqué. La fissure était "inattendue" selon le communiqué, et les ingénieurs devront construire un nouveau bouclier pour la mission.

 

Mars 2020 est destiné à envoyer un Rover à six roues qui cherchera des signes potentiels de vie sur la planète rouge. Et il montrera les étapes initiales nécessaires pour une future mission de Mars qui retournera des échantillons sur Terre.

 

L'écran thermique est une structure incurvée fabriquée principalement à partir d'un matériau léger connu sous le nom d'ablater au carbone imprégné de phénol. PICA est aussi léger que le bois de balsa, mais peut supporter des températures de près de 4 000 degrés Fahrenheit alors que le vaisseau spatial vient crier dans l'atmosphère martienne.

 

Le même matériau est utilisé sur la capsule Dragon de SpaceX, pour réapprovisionner la Station spatiale internationale.

 

Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA travaillent avec Lockheed Martin, l'entrepreneur qui a construit le bouclier thermique, pour comprendre pourquoi le bouclier s'est fissuré. Les résultats pourraient conduire à des changements dans la conception du bouclier de remplacement que la NASA a demandé à Lockheed de construire.

Une vidéo décrivant le processus d'atterrissage du rover Curiosity de la NASA sur Mars.

Le bouclier cassé est le deuxième revers pour une mission majeure de la NASA ces derniers mois. En mars, la NASA a annoncé que son prochain grand télescope spatial, connu sous le nom de James Webb Space Telescope, serait retardé en raison d'un problème avec un bouclier en aluminium conçu pour le protéger des rayons du soleil. Cela a repoussé le lancement d'environ un an et signifie que le télescope dépassera son prix de 8 milliards de dollars.
 
Un porte-parole de la NASA affirme que l'agence n'a pas d'estimation du coût de remplacement de l'écran thermique de la mission de Mars. L'agence se dit cependant confiante que le remplacement sera prêt à temps pour la date de lancement prévue de Mars 2020 en juillet de cette année.
 
Traduit de l’article original sur NPR.org de Joe Palca
 
Rover Mars 2020
Rover Mars 2020Rover Mars 2020

Rover Mars 2020

Phase d'opérations de surface

Phase d'opérations de surface

La phase d'opérations de surface est le moment où le robot effectue ses études scientifiques sur Mars. Après un atterrissage en toute sécurité (février 2021), Mars 2020 a une mission principale d'au moins une année martienne (687 jours terrestres). 
 
Le robot Mars 2020 utilise une stratégie de mise en cache de dépôt pour son exploration de Mars.

Commenter cet article