Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Directe depuis la cité de l'espace pour le congrès scientifique des enfants

Publié le par Charisson dans l'Espace

Voici les 2 partie du directe depuis la cité de l'espace pour le congrès scientifique des enfants le 30 Mars 2017.

Bon congrès !!!

1ère partie du directe

2ème partie du directe

Voir les commentaires

Vidéo Go-Pro de Thomas Pesquet EVA 40

Publié le par Charisson dans l'Espace

Lors de sa sortie Extra-Véhiculaire du 24 Mars, Thomas Pesquet avait avec lui une Go-Pro.

Le Time dévoile ces images à couper le souffle.

Voir les commentaires

2ème EVA de Thomas Pesquet le 24 Mars 2017

Publié le par Charisson dans l'Espace

Vivez ou revivez la 2ème EVA de Thomas Pesquet !

Le 24 Mars 2017 le spationaute Français Thomas Pesquet faisait sa 2ème sortie extravéhiculaire à bord de l'ISS.

Cette sortie extraordinaire de 6h30 fut un nouveau grand moment dans la carrière de Thomas et certainement dans sa vie personnel aussi. Accompagné de Shane Kimbrough, astronaute Américain et commandant de cette EVA, ils ont rempli leur mission dans les temps.

Je vous propose de revivre cette sortie en vidéo comme si vous y étiez !

Cette vidéo à était faite et est commenté par le spécialiste de la chaine Stardust - La Chaîne Espace !

Merci à eux pour se grand moment.

Voir les commentaires

Ariane 6 et son pas de rir, un défi pour 2020

Publié le par Charisson dans l'Espace

Le nouveau lanceur Ariane 6 développé par l'Agence spatiale européenne pour remplacer sa fusée lourde Ariane 5 vers 2021 est un défi technologique pour 2020.

Malgré son succès (lanceur le plus fiable au monde) et sa position dominante dans le domaine des lancements de satellites géostationnaires, Ariane 5 coûte cher à fabriquer et ses parts de marché sont menacées à moyen terme à la fois par l'évolution du marché des satellites et par l'arrivée de concurrents : SpaceX et Longue Marche.

La décision de fabriquer Ariane 6 a été prise en décembre 2014 après avoir figé la configuration en septembre 2014.

Le chantier du pas de tir d'Ariane 6 a débuté en septembre 2015, le site s'étalera sur 145 hectares.

Voir les commentaires

2ème sortie Extra-Véhiculaire pour Thomas Pesquet

Publié le par Charisson dans l'Espace

C'est le Vendredi 24 Mars 2017 que Thomas Pesquet effectuera en compagnie de Shane Kimbrough sa 2ème sortie Extra véhiculaire de l'ISS.

A cet occasion et comme pour la première, nous effectuerons plusieurs direct à suivre sur notre page facebook tout au long de la journée. En attendant, vous pouvez toujours revivre la première sortie en lisant ou relisant nos articles ou en la visionnant.

2ème sortie Extra-Véhiculaire pour Thomas Pesquet

Voir les commentaires

Congrès scientifique des enfants le 30 Mars 2017 Cité de l'Espace de Toulouse

Publié le par Charisson dans l'Espace

500 enfants de 9 à 11 ans participent au Congrès scientifique des enfants 2017 sur le thème « Vivre dans l’espace » : Jeudi 30 mars 2017

En liaison depuis l’espace avec l’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet

500 élèves réunis à Toulouse, Vaulx-en-Velin et Strasbourg le jeudi 30 mars 2017.

Pour sa 8ème édition, le Congrès scientifique des enfants prend une dimension nationale, autour du thème

« Vivre dans l’espace ». Conçu par la Cité de l’espace où il est organisé depuis sept éditions en collaboration avec l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et le Rectorat de Toulouse, il est déployé cette année à Vaulx-en-Velin, au Planétarium, en collaboration avec l’Université Claude Bernard – Lyon I et à Strasbourg au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec l’International Space University (ISU).

Par ailleurs Universcience à Paris s’associe à cet événement avec une rencontre destinée aux collégiens.

Un vrai congrès scientifique, pour des enfants de 9 à 11 ans

Imaginé en 2009 par la Cité de l’espace à Toulouse, le Congrès scientifique des enfants propose chaque année à des élèves de CM1 et CM2 de devenir, le temps d’une journée, de véritables chercheurs en congrès. Badge autour du cou, mallette à la main, plusieurs centaines d’élèves investissent au printemps les salles de conférences de la Cité de l’espace pour partager les résultats de leur recherche sur une thématique annuelle.

Les enfants sont accompagnés auparavant pendant plusieurs mois par 28 doctorants toulousains, lyonnais et strasbourgeois qui interviennent comme tuteurs dans les 20 classes participantes pour partager leur savoir-faire, définir les sujets (par exemple « Comment se lave-t-on dans l’espace ? », « Que deviennent les déchets des astronautes ?»…), effectuer les recherches documentaires, classer les informations et préparer les interventions écrites et orales.

 

Une conférence en direct depuis l’espace, avec l’astronaute Thomas Pesquet (ESA) et à suivre pour tous sur youtube en direct

http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/congres-scientifique-enfants-2017/

https://www.youtube.com/watch?v=hRbHBGo0NQg

Le Congrès scientifique des enfants 2017 bénéficiera d’un invité exceptionnel : l’astronaute français Thomas Pesquet de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) qui échangera, en direct de l’espace avec les enfants, depuis la Station Spatiale Internationale. Un astronaute français sera également présent dans chacun des lieux pour animer sur place la rencontre qui sera retransmise en direct sur internet (www.cite-espace.com), afin de permettre à un maximum d’élèves francophones de suivre eux-aussi cet événement depuis leur classe.

Rendez-vous le 30 mars à la Cité de l’espace à Toulouse, au Planétarium de Vaulx en Velin ou au Jardin des sciences Strasbourg

Source : Cité de l'Espace

Congrès scientifique des enfants le 30 Mars 2017 Cité de l'Espace de Toulouse

Voir les commentaires

Deux nouvelles sorties dans l'espace pour Thomas Pesquet

Publié le par Charisson dans l'Espace

7 mars 2017

L'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet effectuera deux sorties supplémentaires dans l'espace pendant sa mission en vertu du programme de maintenance de la Station spatiale internationale publié par la NASA.

Même si ces sorties sont prévues pour fin mars et avril, les dates sont sujettes à changement puisque ces sorties nécessitent des équipements qui seront amenés à la Station par un vaisseau de ravitaillement Cygnus qui n'a pas encore décollé.

Pour la première de ces deux sorties, Thomas et l’astronaute Shane Kimbrough de la NASA installeront un nouvel ordinateur à l'extérieur de la Station, travailleront sur le système de distribution électrique et déconnecteront les câbles d’un adaptateur d’amarrage qui sera transféré sur un autre port d’amarrage.

 

Une superbe journée

Ils travailleront séparément pendant une grande partie de la sortie; Thomas inspectera le système de radiateurs de la Station et passera la plupart de son temps à faire de la maintenance sur Dextre, la main robotisée polyvalente.

Le lendemain, à l’aide du bras robotique de la Station, les spécialistes du contrôle au sol transféreront l’adaptateur d’amarrage, alors déconnecté, vers un port d’amarrage pointant vers le haut de la Station sur le nœud de jonction 2 construit par les Européens et qui relie entre eux les modules laboratoires Kibo, Destiny et Columbus de l’ISS. 

Shane effectuera une autre sortie en compagnie de l’astronaute Peggy Whitson de la NASA afin de connecter l’adaptateur d’amarrage à son nouveau port et d’installer des protections. Entre autres tâches, ils installeront également un nouvel ordinateur destiné aux communications.

La troisième sortie dans l’espace sera accomplie par Thomas et Peggy. Pour assurer le bon fonctionnement des installations scientifiques externes, ils remplaceront une unité d’alimentation défaillante. Ils installeront également de nouvelles antennes et caméras, et travailleront sur le chasseur d'antimatière AMS-02.

Si Thomas effectue ces deux sorties supplémentaires, il en aura réalisé trois au cours de sa mission Proxima de six mois, égalant ainsi le record établi par son collègue français Philippe Perrin qui a lui aussi effectué trois sorties dans l’espace lors d’une seule mission. 

 

400km de vide

Les trois sorties dans l’espace représentent une grosse charge de travail pour les centaines de personnes qui travaillent au sol ainsi que pour les astronautes de l’ISS. Elles font l’objet d’une préparation minutieuse dont chaque détail est soigneusement étudié. 

Le fait que Thomas se voit confier la responsabilité de deux sorties supplémentaires témoigne des bonnes performances des astronautes de l’ESA ces dernières années ainsi que de la qualité de l’entraînement qu’ils suivent dans le Centre des astronautes européens à Cologne et dans les différents sites partenaires répartis dans le monde entier.  

Plus de détails seront communiqués sur le blog de la mission Proxima et les réseaux sociaux de l'ESA quand les dates des sorties seront confirmées.

Source : ESA

Bien sûr, SpaceBlog sera présent pour vous diffuser ces sorties en directes !

Deux nouvelles sorties dans l'espace pour Thomas Pesquet

Voir les commentaires

Les Trophées de la robotique le 18 mars 2017 à la Cité de l'Espace de Toulouse

Publié le par Charisson dans l'Espace

Les Trophées de la robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique.

Pendant 6 mois, les équipes doivent concevoir, construire un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme.

Les équipes peuvent ensuite valoriser et analyser leur travail pendant les rencontres (régionales et nationales pour les équipes qualifiées) durant lesquelles elles disputent des matchs.

Les associations Planète Sciences Midi-Pyrénées, LinuxEdu, Les Amis de la cité de l’espace et Science Animation organisent en partenariat les qualifications Grand Sud-Ouest des Trophées de Robotique et en font un rendez-vous annuel incontournable en mars, à la Cité de l’espace à Toulouse.

 

En 2017, la qualification Grand Sud-Ouest se déroulera le 18 mars à la Cité de l’espace.

 

Les robots construits par les jeunes devront donc évoluer sur l’air de jeu en réalisant des actions individuelles et collectives liées à ce thème.

Cette 24ème édition des Trophées de la robotique est organisé par Planète Sciences Midi-Pyrénées, en partenariat avec Science Animation MP et les Amis de la Cité de l’espace

Source : Cité de l'Espace

Les Trophées de la robotique le 18 mars 2017 à la Cité de l'Espace de Toulouse

Voir les commentaires

Congrès scientifique des enfants

Publié le par Charisson dans l'Espace

Jeudi 30 Mars 2017 se tiendra le congrès scientifique des enfants à la Cité de l'espace de Toulouse et se sera pour nous l'occasion de rencontrer d'autres enfants qui aiment l'espace !

alors à Jeudi !

Congrès scientifique des enfants

Voir les commentaires