Space X prochain lancement le 30 avril
/https%3A%2F%2Ffsmedia.imgix.net%2F9c%2F1e%2Fdd%2F21%2F805a%2F4035%2F8060%2F77262902b5ac%2Fcape-canaveral-fl---april-8-in-this-handout-provided-by-the-national-aeronautics-and-space-adminis.jpeg%3Frect%3D0%2C499%2C3000%2C1501%26auto%3Dformat%2Ccompress%26q%3D70)
Here's What You Need to Know About the SpaceX Launch Updates
There is always something spectacular about a rocket launch, especially when the rocket in question is using super-cold oxygen and can land vertically on a floating drone ship. Elon Musk founded ...
https://www.inverse.com/article/27731-updated-spacex-launch-calendar
Proxima visite à 360 de l'ISS
@Thom_astro #proxima
La lumière des Étoiles
Si vous observez le ciel étoilé la nuit, vous avez certainement remarqué que toutes les étoiles ne brillent pas avec la même intensité.
Les scientifiques ont donc créé une unité de mesure pour l’intensité lumineuse d’un astre, on l’appelle « magnitude ».
Pour cela, ils ont pris une étoile comme référence. Il s’agit de l’Etoile VEGA, qui se situe dans la constellation de la Lyre, et qui est la 5ème étoile la plus brillante de l’hémisphère nord. Ils lui ont ainsi donné la magnitude zéro.
Partant de cette étoile, les scientifiques ont quantifié la luminosité comme suit :
- Une étoile moins brillante que VEGA aura une magnitude supérieure, exemple si une étoile brille 2,5 fois moins que VEGA, elle aura une magnitude de +1
- Une étoile plus brillante que VEGA aura une magnitude inférieure, exemple si une étoile brille 2,5 fois plus que VEGA, elle aura une magnitude de 1
Explications :
- Chaque fois que vous augmentez la magnitude de 1, vous divisez la quantité de lumière que vous voyez par 2,5. Exemple : une étoile avec une magnitude de 6 sera 250 fois moins lumineuse que VEGA ; 2,5x2,5x2,5x2,5x2,5x2,5=250
- A l’inverse, chaque fois que vous diminuez la magnitude de 1, vous multipliez la quantité de lumière que vous voyez par 2,5. Exemple : une étoile avec une magnitude de 3 sera 15 fois plus lumineuse que VEGA ; 2,5x2,5x2,5=15
Pour vous donner une idée, l’étoile la moins brillante qu’il est possible d’observer à l’œil nu par une nuit noir, sans Lune, ni pollution lumineuse à une magnitude de 6. Avec une bonne paire de jumelle astronomique, on peut observer des étoiles avec une magnitude de 10, soit 9000 fois moins lumineuse que VEGA. Le télescope Hubble, en orbite autour de la Terre, peut observer des objets avec une magnitude de 30, soit presque 900 milliards de fois moins lumineux que VEGA.
Par opposition, on peut donc observer des objets plus lumineux que VEGA. Sirius, de la constellation du grand chien, est l’étoile la plus lumineuse que l’on peut observer, avec une magnitude de moins 1,5. Vénus, que l’on appelle l’étoile du berger mais qui est une planète, à une magnitude de moins 4,6 ; soit 60 fois plus lumineuse que VEGA, permettant ainsi son observation même de jour. L’ISS, lorsqu’elle est la plus brillante, peut avoir une magnitude de moins 5,3 ; soit 100 fois plus lumineuse que la plus lumineuse des étoiles.
Voilà, maintenant la lumière des étoiles n’a plus de secret pour vous !
La cité de l’Espace - Le Stellarium @CiteEspace
Vous pourrez approfondir vos connaissances tout au long des expositions interactives, permanentes ou non.
Constitué de 4 niveaux, vous y découvrirez au Niveau 2 l’Observatoire de l’Univers qui vous plongera vers les confins de l’espace et de sa création.
Le Niveau 1 vous parlera des technologies avec le pôle Météo, de notre planète avec le Vaisseau Terre ou avec les secrets de la lune, de l’ISS ou encore de l’expérience de l’apesanteur avec le Quai du Système solaire.
Le niveau 0 est le centre de lancement des fusées, découvrez leur fonctionnement, la préparation et les équipements qui les composent.
Le dernier niveau, le niveau -1, celui des expositions temporaires où actuellement se trouve l’exposition astronaute pour découvrir leur vie à bord de l’ISS. Regardez à travers la coupola, découvrez comment ils se nourrissent ou se lavent. Partagez leur expérience avec la salle sans dessus-dessous et tellement d’autres encore…
Et à la sortie traversez le Hall d’entrainement pour tester vos limites, mais chut il ne faut pas tout dévoiler.
Vous pourrez finir votre journée par un souvenir spatial dans la boutique de la cité et prolonger ainsi le rêve de cette journée.
La cité de l’Espace - L’Astralia
Vous êtes plus aventurier du fauteuil qu’Indiana Jones en herbe ? Alors rendez-vous à l’Astralia pour découvrir la salle IMAX, d'une capacité de 300 places. Elle propose des films en 3D sur un écran géant plat de 400 m2.
Cela ne vous suffit pas, il vous en faut toujours plus ? Découvrez le Planétarium avec son écran voûté à 360°. Ce simulateur astronomique vous fera plonger aux confins de notre univers en visitant des mondes jusqu’à lors inaccessibles.
Le 149 café, situé dans le hall de l’Astralia vous proposera des collations pour vous remettre de vos émotions.
La cité de l’Espace - Les jardins de la cité @CiteEspace
Vous aimez flâner au soleil tout en cultivant vos connaissances ? Les jardins de la cité de l’espace sont un lieu unique pour ça. De reproductions d’engins spatiaux à taille réelle (Hubble, Soyouz, Ariane, etc…), à la visite de la station MIR en passant par la découverte du système solaire ou de la capsule du Soyouz à bord de laquelle vous pourrez prendre place, histoire de vous prendre pour un astronaute.
Vous passerez ainsi un bon moment en plein air et pourquoi ne pas en profiter pour prendre une petite collation à La Terrasse Guyanaise ou à l’Astronaute Café.
Emmenez vos enfants au Square des petits Astronautes pour un grand moment d’aventure et de détente.
Concours "Faites voyager vos histoires" #ecrireproxima @Thom_astro
#ecrireproxima Un grand bravo aux deux gagnants Paul-Louis Drouffe et Manon Tendil qui ont remportés le Concours "Faites voyager vos histoires" dont Thomas a lu leurs textes. @Thom_astro
Quand à moi je vous fais partager le texte que j'ai écrit pour ce concours.
Planète Hérisson
La huitième et dernière planète fût celle d'un hérisson.
Le hérisson, occupé, ne remarqua pas la présence du petit prince :
"22, hop pastille ! 23, hop pastille ! Ho, bonjour dit-il. 24, hop pastille !...
Le petit prince lui demanda :
"Pourquoi mets-tu des pastilles sur ces escargots ?
Il répondit :
"Parce qu'ils sont si nombreux que j'ai peur de les compter 2 fois"
Le petit prince demanda alors :
"Alors pourquoi les compter ?"
Le hérisson trop concentré n'entendait plus les questions. "35, hop pastille ! 36, hop pastille !..."
Le petit prince n'abandonnant jamais une question, lui redemanda :
"Pourquoi tu les comptes ?"
Le hérisson répondit :
"Ces escargots sont ma nourriture et j'ai peur de manquer"
Le petit prince lui dit alors :
"Mais tu ne peux pas en manquer, ta planète en est recouverte !"
Le hérisson regarda le petit prince et haussant les épaules lui dit :
"Bah, c'est normal ! Je suis végétarien ! 45, hop pastille ! 46, hop pastille !..."
Le petit prince s'en fut en se remémorant ses précédents voyages et il pensa :
"Décidément, il n'y a pas que les adultes qui soient bizarres".
La #YurisNight de Toulouse le 12 Avril 2017 @SpaceUp_FR
La #YurisNight, soirée organisée par @SpaceUp_FR pour commémorer le vol de Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, c'est déroulé à Toulouse.
Une très belle soirée à renouveler, dommage que l'on est pas pu rester plus longtemps. Un grand merci aux organisateurs pour ce bon moment.
Vive l'espace et vive la science !
La cité de l’Espace - Le TerraDome, et la coupole de l’astronome @CiteEspace
Quoi de mieux pour comprendre l’univers et la science que de se lancer le défis de gagner le quiz du TerraDome ? En famille, entre amis ou seul contre tous, vous mettrez à rude épreuve vos neurones et vos connaissances. Vous apprendrez de nouvelles choses et avant tout vous passerez un bon moment de détente et de rigolade.
Continuer en sortant du TerraDome par la Coupole de l’Astronome. Voilà un télescope que vous ne pourrez pas avoir chez vous et qui vous permettra d’observer, le soleil ou des planètes comme vous ne les avez jamais vues. Un guide vous confiera leur secret les plus profonds !!! Une aventure à part entière et un régal pour les yeux.