Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Joyeux anniversaire à la sonde Mariner 9

Publié le par Charisson dans l'Espace

La sonde Mariner 9 était une sonde orbitale de la NASA dont la mission était d’étudier la planète Mars. Mariner 9 a été lancée vers Mars le 30 Mai 1971et a atteint la planète Mars le 14 Novembre 1971.

Ce fut le premier engin spatial à se mettre en orbite autour d'une autre planète.

Après plusieurs mois d’attente à cause des tempêtes de sable, la sonde envoya des photos de la surface. Elle analysa également les deux lunes martiennes Phobos et Déimos.

Mariner 9 devrait plonger de l’atmosphère de Mars en 2022.

Joyeux anniversaire à la sonde Mariner 9Joyeux anniversaire à la sonde Mariner 9
Joyeux anniversaire à la sonde Mariner 9
Joyeux anniversaire à la sonde Mariner 9Joyeux anniversaire à la sonde Mariner 9

Voir les commentaires

Interview de @Thom_astro du 30 Mai 2017 depuis l'ISS

Publié le par Charisson dans l'Espace

Voir les commentaires

Les ballons atmosphériques

Publié le par Charisson dans l'Espace

Les ballons atmosphériques ou ballons sondes est un ballon utilisé en météorologie (science de phénomènes atmosphérique comme les nuages, le vent, la neige, etc…) et en astronautique (science et technique pour envoyer des engins dans l’espace comme les fusées).

C’est un ballon, un gros, très gros ballon libre (non piloté) qui est envoyé pour atteindre des altitudes très élevé, en transportant divers instruments de mesures placés dans une nacelle (appelée radiosonde).

L’intérêt de ces ballons est qu’ils coutent beaucoup moins qu’une fusée ou un avion et peuvent atteindre des altitudes allant jusqu’à 35 km.

Le ballon atmosphérique est très peut gonflé lors de son lancement, mais le gaz qu’il contient va se dilater et faire grossir le ballon. Lorsqu’il arrivera à son altitude maximum, le ballon éclatera puis retombera sur terre en étant freiné par un parachute.

Ces ballons sont équipés des GPS afin que l’on puisse les localiser lors de leur atterrissage.

Les ballons atmosphériquesLes ballons atmosphériques
Les ballons atmosphériques
Les ballons atmosphériquesLes ballons atmosphériques

Voir les commentaires

Pluton c’était quoi comme planète ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Pluton n’est plus une planète de notre système solaire, mais elle a était reclassé en planète naine. Avant ce reclassement elle était considérée comme la neuvième planète de notre système solaire. C’est un corps céleste composé essentiellement de roches et de glaces de méthanes.

Pluton a un diamètre de 2 370 (deux mille trois cents soixante-dix) kilomètres est plus petite que notre Lune qui a un diamètre de 3 476 (trois mille quatre cents soixante-seize) kilomètres.

Son nom lui vient à la fois du Dieu Romain des enfers, mais aussi de Percival Lowell, astronome amateur qui l’a découverte en 1930 et dont les initiales forment les deux premières lettres de Pluton.

L’atmosphère de Pluton est très fine, principalement composée d’Azote (90 %) et de monoxyde de carbone (10 %).

L’atmosphère de Pluton n’est donc pas respirable pour l’homme.

Sa présence éloignée du soleil lui donne une période de révolution (faire un tour complet autour du soleil) de 248 ans alors que la terre met 365 jours 1/4. Sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 6 jours, 9 heures et 17 minutes, contre 24h00 pour la Terre.

Pluton possède au moins 5 satellites naturels connus. Le plus grand est Charon qui mesure la moitié de Pluton, ce qui est très gros pour un satellite.

Pluton une température de moins 223 degrés en moyenne, autrement dit, c’est une planète très hostile pour l’homme.

Pluton c’était quoi comme planète ?
Pluton c’était quoi comme planète ?Pluton c’était quoi comme planète ?Pluton c’était quoi comme planète ?
Pluton c’était quoi comme planète ?Pluton c’était quoi comme planète ?

Voir les commentaires

Concours « Fais décoller ta vidéo » – Et les gagnants sont…

Publié le par Charisson dans l'Espace

Il y a quelques mois, le CNES a lancé un concours de vidéos sur l'espace réservé aux créateurs YouTube ! A la clé, la chance de gagner un vol en impesanteur afin d'y tourner une vidéo !

Le concours en quelques chiffres

5 mois : c’est la durée du concours « Fais décoller ta vidéo »
18 vidéos : c’est le nombre de vidéos candidates
3 595 468 vues : c’est le nombre de vues cumulées sur l’ensemble des vidéos candidates
(au 1/05/2017)
6 personnes (dont 1 astronaute) : c’est le nombre de membres qui ont composé le jury
2 catégories donc 2 gagnants donc 2 vols en impesanteur remportés
1 vidéo coup de cœur

@CNES @Thom_astro #Concours

@CNES @Thom_astro #Concours

Les gagnants

Dans la catégorie Fiction, la vidéo qui a fait décoller le jury dans le futur est celle de Le Sense of Wonder - "Un Pont Vers Les Étoiles | Voyage vers Proxima b #1".

Le jury a apprécié l’audace du scénario qui immerge dans le futur, la réalisation technique du sujet et la pédagogie avec laquelle les références scientifiques sont distillées.

Dans la catégorie Reportage (vulgarisation scientifique, documentaire, magazine…), la vidéo qui a mis le jury en état d’impesanteur tout en restant les pieds sur Terre est celle d’AstronoGeek - "En impesanteur dans ton jardin !"

Le jury a souligné le joli travail d’expérimentation et son côté accessible sur Terre, ainsi qu’un réel effort de construction du scénario : recours à des phases de dessin, à des échanges avec une invitée surprise…

« Bravo à Le Sense of Wonder et à AstronoGeek ! Vous pourrez bientôt tester l’apesanteur comme j’ai eu la chance de la vivre à bord de l’ISS, et je suis sûr que ce sera pour vous une expérience inoubliable. Merci également à tous les participants du concours qui ont participé au concours vidéo organisé par le CNES et produit des vidéos de qualité. Vous contribuez à valoriser l’exploration spatiale auprès du public, j’en suis vraiment très heureux. » tient à préciser Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA.

 

La vidéo coup de cœur (sa c'est moi)

Mention spéciale du jury et de Thomas Pesquet pour le reportage vidéo de Charlyne, jeune passionnée d’espace, qui a choisi de faire vivre en direct le lancement de la mission Proxima et d’interviewer différents astronautes de renom à cette occasion.

Âgée de seulement 10 ans, elle ne peut pas encore prétendre au vol parabolique, mais les membres du jury ont tenu à saluer son travail.

« Je voudrais féliciter Charlyne pour son reportage, mais aussi pour sa maîtrise du russe dans la vidéo. Continue de t’intéresser à la science et à l’espace, c’est très enrichissant ! » encourage Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA

 

Source CNES

Retrouvez ce reportage dans son intégralité en suivant le lien ci-dessous.

Voir les commentaires

Neptune c’est quoi comme planète ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Neptune est la huitième et dernière planète de notre système solaire, c’est aussi la plus éloignée du soleil (notre étoile). C’est une planète géante de glace comme Uranus. Neptune est la deuxième planète géante de glace de notre système solaire.

Neptune a un rayon de 24 764 (vingt-quatre mille sept cents soixante-quatre) kilomètres, soit 4 fois celui de la Terre.

Son nom lui vient du Dieu Romain Neptune, le Dieu de la Mer que l’on représente avec un trident.

L’atmosphère de Neptune est très épaisse (8 000, huit mille kilomètres) principalement composée d’Hydrogène (84 %) et d’Hélium (12 %). Sa couleur bleue lui provient principalement du méthane.

L’atmosphère de Neptune n’est donc pas respirable pour l’homme.

Neptune possédait une grande tache sombre où les vents soufflait jusqu’à 2 500 (deux mille cinq cents) kilomètre par heure, mais depuis cette grande tache à disparu.

Sa présence éloignée du soleil lui donne une période de révolution (faire un tour complet autour du soleil) de 165 ans alors que la terre met 365 jours 1/4. Sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 16 heures, contre 24h00 pour la Terre.

Neptune possède au moins 14 satellites naturels connus. Le plus connu est Triton. Neptune possède aussi des astéroïdes partageant son orbite.

En plus de tout ça, Neptune possède des anneaux planétaires très peu visibles. Leur composition est inconnue à ce jour. Neptune une température de moins 200 degrés en moyenne, et des vents pouvant atteindre 600 mètres seconde, soit presque la vitesse du son ; autrement dit, c’est une planète très hostile pour l’homme.

Neptune c’est quoi comme planète ?
Neptune c’est quoi comme planète ?
Neptune c’est quoi comme planète ?
Neptune c’est quoi comme planète ?
Neptune c’est quoi comme planète ?

Voir les commentaires

Uranus c’est quoi comme planète ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Uranus est la septième planète la plus proche du soleil (notre étoile). C’est aussi une planète géante de glace et la troisième plus grosse des planètes de notre système solaire après Jupiter et Saturne. Uranus est la deuxième planète gazeuse la plus proche du soleil.

Uranus a un rayon de 25 559 (vingt-cinq mille cinq cents cinquante-neuf) kilomètres, soit 4 fois celui de la Terre.

Son nom lui vient du Dieu Grec Ouranos dont la transcription est Uranus en Romain. C’est le Dieu du Ciel.

L’atmosphère d’Uranus est principalement composée d’Hydrogène et d’Hélium. Elle peut être divisé en 3 couches : la troposphère (c’est la partie la plus proche du sol), la stratosphère (c’est la partie intermédiaire), et enfin la thermosphère (qui est la partie la plus haute de l’atmosphère Uranienne).

L’atmosphère d’Uranus n’est donc pas respirable pour l’homme.

Uranus possède plusieurs anneaux planétaires, 13 exactement. La plupart sont opaques et larges de quelques kilomètres. Ils sont composés de roches et de poussière.

Sa présence éloignée du soleil lui donne une période de révolution (faire un tour complet autour du soleil) de 84 ans alors que la terre met 365 jours 1/4. Sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 17 heures et 14 minutes, contre 24h00 pour la Terre.

Uranus possède 27 satellites naturels connus. Leurs noms leur a été données d’après les œuvres de William Shakespeare et Alexander Pope.

En plus de tout ça, Saturne à des vents à sa surface pouvant atteindre 900 kilomètres heure et une température de moins 224 degrés en moyenne, autrement dit, c’est plutôt une planète hostile pour l’homme.

Uranus est l’une des planètes que l’on peut observer à l’œil nu, mais il faut une obscurité parfaite et un ciel totalement dégagé, même avec ces condition, Uranus reste comme une étoile très peu lumineuse.

Uranus c’est quoi comme planète ?
Uranus c’est quoi comme planète ?Uranus c’est quoi comme planète ?
Uranus c’est quoi comme planète ?Uranus c’est quoi comme planète ?Uranus c’est quoi comme planète ?

Voir les commentaires

Saturne c’est quoi comme planète ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Saturne est la sixième planète la plus proche du soleil (notre étoile). C’est aussi la deuxième plus grosse des planètes de notre système solaire après Jupiter. Saturne est la deuxième planète gazeuse la plus proche du soleil.

Saturne est 9 fois et demie plus grande que la Terre, et à une masse volumique (un poids par rapport à sa taille) si faible que si on trouvait un océan assez grand pour la contenir, et bien Saturne flotterait à sa surface.

Son nom lui vient du Titan-Dieu Romain Saturne, Dieu qui précède l’hiver et qui est en sommeil le reste de l’année.

L’atmosphère de Saturne est constituée de 93,20 % d’hydrogène et à 6,7 % d’hélium, quelques traces d’autres composés chimique ont été dessellé, mais en très faible quantité.

L’atmosphère de Saturne n’est donc pas respirable pour l’homme.

Saturne possède plusieurs anneaux planétaires composés de roches et de glace. A eux seul ils constituent la caractéristique principale de la planète.

Sa présence éloignée du soleil lui donne une période de révolution (faire un tour complet autour du soleil) de 29,5 ans alors que la terre met 365 jours 1/4. Sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 10 heures et 39 minutes, contre 24h00 pour la Terre.

Saturne possède en grand nombre de satellites naturel mais il est difficile de donner un chiffre exact. Le plus connu est Titan qui se paie le luxe d’avoir une atmosphère.

En plus de tout ça, Saturne à des vents à sa surface pouvant atteindre 1800 kilomètres heure et une température de moins 180 degrés en moyenne, autrement dit, c’est plutôt une planète hostile pour l’homme.

Saturne est l’une des planètes que l’on peut observer à l’œil nu, mais c’est la plus éloignée et elle est très peu lumineuse.

Saturne c’est quoi comme planète ?Saturne c’est quoi comme planète ?
Saturne c’est quoi comme planète ?
Saturne c’est quoi comme planète ?Saturne c’est quoi comme planète ?

Voir les commentaires

Jupiter c’est quoi comme planète

Publié le par Charisson dans l'Espace

Jupiter est la cinquième planète la plus proche du soleil (notre étoile). C’est aussi la plus grosse des planètes de notre système solaire. Jupiter est la première planète gazeuse la plus proche du soleil, les 4 autres planètes, Mercure, Vénus, la Terre et Mars qui sont plus proche du soleil que Jupiter, sont des planète Telluriques (en des planètes rocheuses).

Jupiter est 11 fois plus grande que la Terre, à tel point que l’on pourrait mettre 1 322 (mille trois cents vingt-deux) Terre à la place qu’occupe Jupiter.

Son nom lui vient du Dieu Romain Jupiter, Dieu qui gouverne la Terre et le ciel, il est identique à Zeus pour les Grecs.

L’atmosphère de Jupiter comporte 3 couches :

  • La plus haute (ou externe) serait formée de nuages de glace d’ammoniac [(l’ammoniac est un gaz incolore (sans couleur) et irritant (qui pique), il brûle les yeux et les poumons)].
  • La seconde de nuages d’hydrogénosulfure d’ammonium [(L’hydrogénosulfure d’ammonium est un sel (petits cristaux) se présentant généralement en solution fumante).
  • La troisième couche, la plus basse est composée de nuage d’eau et de glace.

L’atmosphère de Jupiter n’est donc pas respirable pour l’homme.

Jupiter est connu pour avoir une grande tache rouge, il s’agit en fait d’une tempête anticyclonique (comme sur Terre) persistante. Elle est si grande qu’on peut l’observer au télescope puisqu’elle mesure de 24 à 40 milles kilomètres de long sur 12 milles kilomètres de large (cela représente la taille de 2 à 3 planètes Terre) Les vents sur les bords soufflent à une vitesse de 400 kilomètres par heure (plus vite qu’une voiture de course).

Jupiter possède aussi plusieurs anneaux planétaires (un peu comme Saturne), très fins et composés de particules de poussières.

Sa présence éloignée du soleil lui donne une période de révolution de 11,86 ans, en gros si vous fêtez votre 12ème anniversaire, Jupiter viendra tout juste de finir 1 tour complet autour du soleil, alors que la Terre aura fait 12 tours complets. Sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 10 heures, c’est la plus rapide du système solaire.

Jupiter possède 67 satellites naturel dont 50 ont un nom à l’inverse de la Terre qui n’en possède qu’un, la Lune. 4 de ces satellites sont de grande taille et regroupés sous le nom de Lunes Galiléennes ; il s’agit de Io, Europe, Ganymède et Callisto.

En plus de ses nombreux satellites, Jupiter maintient un grand nombre d’astéroïdes à une distance qui leur permet de rester en orbite éloigné de la planète.

Jupiter est l’une des planètes que l’on peut observer à l’œil nu, elle a l’aspect d’un astre blanc très brillant.

Jupiter c’est quoi comme planète
Jupiter c’est quoi comme planèteJupiter c’est quoi comme planèteJupiter c’est quoi comme planète
Jupiter c’est quoi comme planèteJupiter c’est quoi comme planète

Voir les commentaires

Mars c’est quoi comme planète ?

Publié le par Charisson dans l'Espace

Mars est la quatrième planète la plus proche du soleil (notre étoile). C’est aussi celle que l’on appelle la planète rouge, à cause de son apparence rougeâtre. Ce surnom lui vient en fait de la poussière ocre qui reste constamment en suspension dans son atmosphère.

Mars est ce que l’on appelle une planète Tellurique car elle est essentiellement composée de roches et de métaux comme la Terre, en opposition aux planètes gazeuses qui comme leur nom l’indique sont essentiellement composé de gaz.

Son nom lui vient du Dieu Mars, Dieu de la colère, de la violence et de la guerre.

C’est une planète plus petite que la Terre, environ 2 fois plus petite. Par contre sa position et son inclinaison lui donne, comme sur Terre, 4 saisons, Printemps, Eté, Automne et Hivers.

L’atmosphère de Mars est composée de 98,5 % d’azote, 1,2 % d’argon et 0,25 % de dioxyde de carbone. Pour vous donner une idée, l’atmosphère de la Terre est composée d’azote (78,09 %), d’oxygène (20,09 %), d’argon (0,93 %) et de dioxyde de carbone (0,039 %). Autrement dit, on ne peut pas respirer (comme sur Terre) sur Mars. Il fait en moyenne -63 degrés (houlà il fait froid) à sa surface avec des variations importantes pouvant aller de -89 à -31 degrés.

Sa présence plus éloignée du soleil que la Terre a aussi comme conséquences de lui donner une période de révolution de 687 jours, en gros elle fait le tour du soleil en 1 an et 10 mois. Par contre sa période de rotation, c’est-à-dire le temps qu’elle met pour tourner sur elle-même est de 1 jours et 40 minutes, quasiment comme sur Terre.

Mars est une planète rocheuse avec des cratères, comme sur la Lune, mais elle présente aussi des volcans, des vallées, des champs de dunes et des calottes polaires comme sur Terre.

On parle souvent de l’eau sur Mars. En effet, on a découvert des traces d’eau sur Mars (sous forme de glace) et l’on pense que de grandes quantités d’eau liquide se trouveraient dans les sous-sols de la planète.

Mars possède 2 satellites naturel (Phobos et Déimos) à l’inverse de la Terre qui n’en possède qu’un, la Lune.

Mars est l’une des planètes que l’on peut observer à l’œil nu mais avec une luminosité beaucoup moins élevée que des planètes comme Vénus.

Mars est la planète la plus explorée de notre système solaire, car c’est la seul planète à avoir autant de points commune avec la Terre, ce qui en fait le meilleur candidat à une colonisation.

Mars c’est quoi comme planète ?Mars c’est quoi comme planète ?
Mars c’est quoi comme planète ?Mars c’est quoi comme planète ?Mars c’est quoi comme planète ?
Mars c’est quoi comme planète ?Mars c’est quoi comme planète ?

Voir les commentaires

1 2 3 > >>